LAM-UPPA - Les Afriques dans le Monde


Soutenances de thèse

Joseph Akuma le 8 décembre et Jérémy Révillon le 13 décembre

 
Joseph AKUMA soutient sa thèse en sociologie et démographie, le 8 décembre 2016 à 14h00 en salle des thèses, UFR DEG.
 
"Les déterminants socio-économiques et culturels de la jeunesse dans le Kenya rural ; région de Masaba en pays Kisii"
Directeurs de thèse : Christian THIBON et Paul MBATIA



 
Jérémy REVILLON soutient sa thèse de doctorat en Histoire, le 13 décembre 2016 à 14h00 en salle des thèses, UFR DEG
 
"L'intégration régionale dans les Grands Lacs : analyse comparée Burundi - Rwanda"
Directeur de thèse : Christian THIBON





Séminaire transversal

"Réseaux et pouvoirs", 21 octobre, Institut Claude Laugénie

« Réseaux de pouvoir, société civile et filière professionnelle, étude de cas (L’Afrique, le Burundi) et approche comparée : les temps et espaces en enjeu »

Vendredi 21 octobre 2016 de 9h00 à 13h00
Salle Châdefaud – Institut Claude Laugénie

 



Soutenance de thèse

Anne-Claire Courtois soutient sa thèse en Histoire

Anne-Claire Courtois soutient sa thèse en Histoire, le 13 septembre à 14h00, UFR DEG - Salle des thèses.

"Les femmes chefs de ménage à Bujumbura : marginalité, violences et résilience"
Directeur de thèse : Christian THIBON




Lamenparle

La crise actuelle au Burundi ..., Christian Thibon

10/03/2016 - Nouvel article dans Lamenparle :

La crise actuelle au Burundi : un nouvel épisode d'une histoire violente cyclique et de nouvelles donnes, entre mémoires, expériences et horizons d’attente, Christian Thibon

https://lamenparle.hypotheses.org/432




Séminaire

22 janvier, Nouvelles lectures de la frontière en Afrique des Grands Lacs ...

 

Vendredi 22 janvier, 9-12h, salle séminaire Institut Claude Laugenie
Master CAS « frontières », LAM


Nouvelles lectures de la frontière en Afrique des Grands Lacs,
Nouveaux champs de recherche et nouvelles approches

Dans la région des grands lacs africains, de la période coloniale aux temps postcoloniaux, une historiographie politique autant nationale qu’ethnique (ethnohistoire), une géopolitique binaire distinguant États et sociétés sans État, une géographie naturaliste opposant des régions naturelles humanisées ou non, ont théâtralisé (et cartographié) des frontières et leurs espaces en autant de catégories et de mondes fermés.
Les nouvelles thématiques (histoire des plantes, des environnements et paysages…), les nouvelles approches (histoire globale, rurale, culturelle), la prise en compte du temps long par l’archéologie, la pluridisciplinarité mettent en évidence une complexité des espaces-sociétés, des échanges et connexions au-delà de leurs espaces singuliers… en fin de comptes, elles dévoilent une histoire complexe, sinon des contextes historiques différents nuançant les précédentes visions.... repensant le concept de frontière.
Ces interrogations font l’objet de programmes de recherches : GlobalAfrica (ANR « Défis de tous les savoirs »), Historical Ecology of East African Landscapes (Marie Curie Excellence Grants).

New readings of  the border in the African Great Lakes Region,
New research fields and new approaches

In the African Great Lakes Region, from colonial period to post-colonial times, national and ethnic (ethno-history) political historiography, binary geopolitics distinguishing States-Societies and segmented societies, a naturalistic geography of wild natural areas or population settlements have dramatized (and mapped) borders and their spaces as closed concept-worlds.
New topics (history of plants, environments and landscapes...), new approaches (global history, rural, cultural history), long time-duration taken into account by archaeology and multidisciplinarity, highlight a complexity of space-societies, exchanges and connections beyond their singular spaces... they reveal a complex story, different historical contexts, rethinking the previous visions… and the concept of borders.
These questions are the subject of research programs: GlobalAfrica (ANR 'Challenges of all knowledge'), Historical Ecology of East African Landscapes (Marie Curie Excellence Grant).


PROGRAMME

•    Revisiter la géopolitique historique « moderne» de la région des Grands Lacs. Revisiting “modern” historical Geopolitic of the Great Lakes Region (C. Thibon, LAM UPPA)
•    “Mobile frontier” in the Rift: archeologist and environmentalist analysis (P. Lane, HEEAL, Upssala University)
•    Frontière technique et royautés dans la région des Grands Lacs : la métallurgie du fer comme marqueur politique. Technological Frontier and Kingdoms in the Great Lake Region: Iron as a political marker (E. Vignati, LAM)
•    La relation entre "frontière" ethno-linguistique et distribution de la diversité du sorgho en Afrique. The relationship between ethno-linguistic 'border' and distribution of sorghum diversity in Africa (C. Leclerc & G. Coppens, CIRAD Montpellier)
•    L'espace des Grands Lacs Est-africains : État, Société, histoire des plantes et rituels agraires de l'époque protohistorique à la fin du 19e siècle. East African Great Lakes Region : State, Society, History of Plant and agricultural Rituals up to the 19th Century (E. Morowha, Université du Burundi)




Soutenances de thèse

Soutenances de thèse décembre 2015

  • Olivier Provini soutient sa thèse en Sciences Politiques, le 9 décembre 2015 à 14h00, UFR DEG - Amphi 120.

"La circulation des réformes universitaires en Afrique de l'est, les politiques de l'enseignement supérieur au regard de la sociologie de l'action publique et de l'Etat". Directeurs de thèse : Christian THIBON, Hervé MAUPEU.

  • Gordon Omenya soutient sa thèse en Histoire, le 10 décembre 2015 à 14h00, UFR DEG - Amphi 120

"Les relations entre les communautés indienne et africaine au Kenya : une étude comparative des western et Nyanza Provinces 1900-2002". Directeurs de thèse : Christian THIBON, Mildred NDEDA.


 




Séminaire LAM-UPPA

Pau, UFR DEG, 18 novembre Séminaire d’actualité Burundi

 

 
"OU VA LE BURUNDI, D’OU VIENT LE BURUNDI ?"

UFR DEG, Salle de direction, en visioconférence avec LAM IEP Bordeaux

Mercredi 18 novembre 2015, 9h-12h

 
 

« Où va le Burundi ? », la question s’impose tant la montée des violences, les épreuves de force auxquelles se joignent les inconnues soulevées par les stratégies réelles ou prêtées aux différents acteurs socio-politiques nationaux, politiques régionaux, internationaux, suggèrent des scénarios multiples des plus catastrophiques, aussi bien pour le Burundi que pour le sous-région, aux plus négociés : une escalade ou une sortie de crise… à moins que ces deux scénarios soient les deux versants interactifs d’un cycle de crise politique, et de violences, ouvert dont on ne connait pas la durée mais dont les couts humain, social et institutionnels remettent déjà en cause les dividendes des Accords d’Arusha et de la reconstruction qui s’en suivit. « Où va le Burundi ? », la question s’impose aussi pour des questions morales et politiques, d’autant que se joue au Burundi un test géopolitique, aussi bien pour l’Afrique de l’Est que l’Afrique centrale, au regard des espérances mises dans le décollage économique et la démocratisation en œuvre.

Le séminaire n’échappera donc pas à une telle question, qui inévitablement alimentera le débat, mais conscient des limites des analyses et des ressentis sur ce sujet, il déplacera, autant pour des raisons disciplinaires que scientifiques, son angle d’observation et d’analyse ; il lui préférera la question « D’où vient le Burundi », c’est-à-dire une analyse-mise en perspective historique de la crise actuelle, sur la courte durée (la crise pré-électorale et post-électorale), sur la moyenne durée (post-Arusha) et sur la longue durée qui peuvent nous éclairer sur la situation actuelle voire ses enchainements et résonnances. Pour ce faire et en relation avec l’actualité, les thèmes classiques seront abordés : ils porteront sur l’évolution du régime, du système politique et de la culture politique post-arusha, la mobilisation politique, des partis politiques et de la société civile, l’évolution des institutions (armée, justice, universités…) et les interactions géopolitiques régionales et internationales…. Ces questions seront successivement abordées ou introduites par D. Banshimiyubusa, J. Révillon, A. Cazenave-piarrot, E. Matignon et C. Thibon.




Séminaire LAM-UPPA

Pau, UFR DEG, 21 octobre "Paix et sécurité au nord Kenya, une périphérie ..."



"Paix et sécurité au nord Kenya, une périphérie à l’épreuve du développement ; état des connaissances et nouvelles problématiques"

UFR DEG salle de direction en visio-conférence avec LAM Bordeaux
Mercredi 21 octobre 2015, 9-12h

 

Les conflits intertribaux dans la région du Nord du Rift Kenyan (les comtés du Turkana, de Samburu, de Marsabit et d’Isiolo) semblent s’inscrire dans des temps immémoriaux, bien qu’ils aient changé sous l’effet d’évolutions structurelles (démographiques, sociales, culturelles...) et des contextes nouveaux géopolitiques et géoéconomiques. La région constitue un vaste ensemble aride et semi-aride ou vivent des groupes pastoraux, qui s'appuyaient, principalement ou exclusivement, sur un pastoralisme traditionnel pour leur subsistance, mais ce système de survie est devenu vulnérable comme en témoignent les indicateurs socio-économiques et démographiques, alors que les tendances démographiques, les nouvelles orientations du pastoralisme, l’intégration économique mettent sous pression les sociétés, leur régime démographique et anthropologique et leurs environnements, il en est de même des changements climatiques, de l’urbanisation....

Depuis peu la découverte du pétrole en particulier au Turkana a introduit une nouvelle donne, tant pour les communautés que pour les immigrants,... Cette modernisation « importée », aujourd'hui limitée à quelques sites et zones, doit se renforcer sous l’effet de la nouvelle géopolitique et des stratégies économiques envisagés (dont les nouveaux projets comme Lapset, ou éolien, hydraulique...) et de l'évolution politique (régionalisation et décentralisation), autant de nouveaux défis dans cet espace périphérique, hier une frontière no-man’s land et pas définitivement tracée dans sa partie septentrionale, devenu aujourd'hui un « nouvelle frontière » pour le Kenya et une zone pivot pour la sous-région entre Ouganda, Kenya, Ethiopie et Sud soudan...

Si les formes visibles, spectaculaires, événementielles, de cette histoire conflictuelle immédiate sont connues à l’image des raids de bétail ou des violences intercommunautaires, et de leurs manipulations politiques et si les nouvelles dimensions géoéconomiques et géopolitiques sont de plus en plus prises en compte, les recherches portent sur les nouvelles dimensions et les nouveaux facteurs « modernes » de ces conflits « traditionnels » ; il s’agit aussi bien des facteurs économiques (de nouveaux échanges, un nouveau marché territorial, de nouvelles stratégies d’accumulation économiques...), environnementaux (une stratégies de survie-résilience de moins en moins reproductible dans un contexte de rareté aiguisé par le changement climatique) que des changements politiques, avec l’impact de la décentralisation…

Cette thématique préfigure le programme « Pamoja, H Curien » de coopération interuniversitaire entre Kenyatta University et l’UPPA, elle recoupe ses objectifs. Elle sera présentée par le prof S Mwangi (Kenyatta University) et C Thibon puis développée par K Gitu (doctorant KU) au travers de la question des interactions entre ces différents environnements et les changements observés dans les dernières décades dans les régimes démographiques, anthropologiques.
La question se prête à une discussion comparative, tant les scénarios observés sont proches sinon communs à ceux observés dans des espaces voisins ou similaires, ou d’autres sociétés et populations est-africaines : cet aspect sera animé par H.Maupeu et A.Cazenave-Piarrot.




Journée d'études

Pau, 8 avril 2015, Les élections en Afrique de l'Est...


Les élections en Afrique de l'Est, nouvelles tendances, pratiques et acteurs ?

Pau le 8 avril 2015, salle Chadefaud IRSAM - Institut Claude Laugénie

 

Les élections sont à l'image des sociétés, des systèmes politiques et cultures politiques de chaque pays; elles cristallisent les problèmes et tensions et d'une façon classique, car généralisable à d'autres espaces régionaux, elles n'apportent pas de solution au problème. Mais ce versant connu et prévisible ne doit pas masquer de nouvelles pratiques, de nouveaux acteurs, de nouvelles institutions et de nouveaux environnements géopolitiques, voire de nouvelles stratégies. Cet autre versant mérite d'être questionné au cas par cas, souvent en prenant en compte le temps court de l'événement, ses logiques internes mais aussi l'expérience d'un temps moyen, celui des élections de la démocratisation et d’une transition politique en oeuvre.

9h30-13h00

  • Kenya 2013, Ouganda 2010, autour d’ouvrages collectifs : des élections hybrides, négociées ?
    (Valérie Golaz, Claire Médard, Jérôme Lafargue, Marie-Aude Fouéré, Chloé Josse, Christian Thibon, Hervé Maupeu)

14h00-16h30

  • Burundi, Tanzanie, des inconnues, des incertitudes, quels scénarios ?
    (Christine Deslaurier, Christian Thibon, Marie-Aude Fouéré, Maylis Chauvin)



6e conférence européenne des études africaines

Paris, 8-10 juillet 2015 - Mobilisations collectives en Afrique

 

Après Lisbonne en 2013, la sixième conférence européenne des études africaines (ECAS-6) aura lieu à Paris du 8 au 10 Juillet 2015, dans les locaux de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Elle est organisée conjointement par l’Institut des mondes africains (IMAF) et Les Afriques dans le monde (LAM).

ECAS-6 aura pour thème principal : Mobilisations collectives en Afrique : contestations, résistances et révoltes. Mais cette thématique n’est pas exclusive, le comité scientifique considérera également des propositions de panels sur d’autres domaines émergents et/ou plus classiques.




Séminaire annuel Observatoire des Grands Lacs en Afrique

Vendredi 28 novembre 2014 Paris

 

L'observatoire des Grands Lacs en Afrique (OGLA) a le plaisir de vous inviter à assister à son séminaire annuel

Amphithéâtre Austerlitz, Hôtel des Invalides, Paris, 14h-19h.

Les interventions et débats se dérouleront en français et en anglais

Inscriptions
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Programme




Réunions

Pau le 24 octobre et le 7 novembre 2014

Réunion-séminaire dans le cadre du master recherche CAS ITEM.

Vendredi 24 octobre salle Chadefaud, IRSAM, 9-13h

"politiques culturelles et décentralisation, Afrique Europe, regards croisés"

Plusieurs pays africains (Kenya RSA… demain la Tanzanie …) sont aujourd’hui confrontés aux défis d’une décentralisation dans le domaine culturel qui peuvent rappeler les expériences françaises et européennes des décennies 1980-90. Bien que les contextes soient singuliers tant le capital patrimonial et l’arriéré des politiques publiques culturelles des Etats apparaissent différents, les enjeux comme les tentations (inflation patrimoniale, crispation identitaire, instrumentalisation politique….) sont présents ; et à ce titre, le regard croisé sur ces expériences peut être profitable pour une recherche sur les questions patrimoniales, pluridisciplinaire (heritage studies).
Les politiques publiques en cours et en particulier les échelles d’action seront examinées et discutées, au regard des expériences et nouvelles orientations menées en France.
Cette réunion prolonge l’école thématique CNRS tenue à Nairobi en mai 2014, elle offre au travers de cas et des recherches en cours des pistes d’analyse comparative.

  • C. Thibon (UPPA) Le patrimoine non capturé et la « devolution », le capital patrimonial des Etats, comparaison Europe Afrique.
  • D. Mbutia (conservateur National Museum of Kenya, doctorant UPPA) Sites patrimoniaux et décentralisation au kenya,
  • W. Ndiiri (professeur Kenyatta University) Sites archéologiques et décentralisation au Kenya,
  • J. Boustingorry (Service patrimoine, Agglomération-ville de Pau) Les nouvelles échelles territoriales, fin de cycle ou nouveau cours ?
  • Discutantes : Massounga Flora (LAM), Marie-jo Kandou (ITEM)

 



Réunion-séminaire LAM, UPPA

Vendredi 7 novembre IRSAM salle 6, 9h-13h

"Nouvelles questions frontalières en Afrique de l'est, des grands lacs : Ruzizi-Lac Tanganyika, RDC/Burundi/Rwanda/Tanzanie et Nord-ouest kényan, le Triangle Ilemi-Turkana-Samburu, Kenya/Ethiopie/Sud Soudan"

L’Afrique de l’Est et des Grands lacs est confrontée à des tensions frontalières autant anciennes relevant d’une géopolitique de longue durée perturbée que récentes. Ces espaces devenus sensibles voire l’objet de litiges territoriaux, historiquement situées à la périphérie deviennent pour diverses raisons géopolitiques ou géoéconomiques stratégiques alors que l’accélération des changements socio-économiques et le contrôle de ressources nouvelles les connectent aux espaces centraux. Les diverses composantes de cette instabilité, ses dimensions autant internationales, régionales qu’internes, dont l’impact sur les sociétés locales et les recompositions politico-sociales observées ou attendues, seront abordées.
La question du Nord-ouest kényan, le Triangle Ilemi-Turkana-Samburu, Kenya/Ethiopie/Sud Soudan"

  • K. Gitu (Keynatta University UPPA) Samburu Turkana borders old question and new challenge
  • A. Taithe (Fondation de la Recherche Stratégique), la gestion de l’eau dans un espace pluri-frontalier
  •  Discutant : H. Maupeu (UPPA)
  • J. Revillon (UPPA) Frontière dans les grands lacs, espace d’ententes, espace de rivalités
  • A. Cazenave Piarrot (LAM) Les enjeux de la Ruzizi entre géographie et histoire
  •  Discutant : C. Thibon (UPPA)



La lettre électronique de LAM

Lettre N°10


Lettre électronique de LAM n°10

Mai à juillet 2014
 

 

 

 




La lettre électronique de LAM

Lettre N°9


Lettre électronique de LAM n°9

Février à avril 2014
 

 

 

 




GIS Etudes Africaines

le site internet est en ligne!

Le GIS Etudes Africaines a désormais un site un Internet où sont regroupées de nombreuses informations.
En voici l'adresse : http://etudes-africaines.cnrs.fr/




Atelier exploratoire

lundi 5 mai, Pau, "LE THÉÂTRE HUMANITAIRE DE L'EUROPE A L'AFRIQUE"


Lundi 5 mai 2014 de 10h à 17h
UPPA - UFR DEG
Avenue du Doyen Poplawki, Pau, salle C17

"LE THÉÂTRE HUMANITAIRE DE L'EUROPE A L'AFRIQUE"

Atelier organisé par
Maëline Le Lay (LAM-Bordeaux)
Emilie Matignon (LAM-UPPA)

Programme




3e Rencontres des Études Africaines en France (REAF)

Inscriptions

Les 30 juin, 1er et 2 juillet 2014 auront lieu les 3e Rencontres des Études africaines en France (REAF) du Gis Afrique (CNRS). Cette manifestation, pilotée par Les Afriques dans le monde (UMR 5115 du CNRS), sera accueillie par l'Institut d'Études politiques de Bordeaux, les Universités Michel de Montaigne Bordeaux 3, Montesquieu Bordeaux IV et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA).




Séminaire IFRA

12 et 13 juin 2014 Nairobi, Kenya

Revisiting nationalism, nation-building and ethnicity in Kenya

12 - 13 juin 2014, Nairobi, Kenya 




Séminaire

Bordeaux, jeudi 6 mars 2014


6 mars 2014 de 14 h 30 à 16 h 30
Salle Jean Moulin, Sciences Po Bordeaux

Autour de l’ouvrage de Thomas Bierschenk, Université de Johannes Gutenberg, Mainz, Allemagne & Jean-Pierre Olivier de Sardan, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

STATES AT WORK Dynamics of African Bureaucracies

Discutants :
Denis-Constant Martin, LAM / Siences Po Bordeaux & Rozenn Diallo, docteur LAM / Siences Po Bordeaux




Séminaire

Bordeaux, jeudi 6 février 2014


6 février 2014 de 14 h 30 à 16 h 30
Sciences Po Bordeaux, salle Moulin

Présentation par Jean-Pierre Chrétien, de l'ouvrage

Rwanda : Racisme et génocide, L'idéologie hamitique

Discutante : Christine Deslaurier

Détails...




La lettre électronique de LAM

lettre n°8


Lettre électronique de LAM n°8

Novembre 2013 à janvier 2014
 

 

 

 




Journée d'étude

13 mai 2014, Bordeaux, "Penser l’action publique en contexte africain"

Cette journée intitulée « Penser l’action publique » en contexte africain se tiendra le mardi 13 mai 2014 à Bordeaux, avec le soutien et la participation scientifique de Dominique Darbon et d’Andy Smith.

L’ambition de cette journée d’étude est de réunir des doctorants, post-doctorants, jeunes chercheurs travaillant sur des problématiques d’action publique en Afrique subsaharienne dans différents secteurs, dans le but de confronter les concepts et analyses développés sur des données empiriques.

Issue de rencontres informelles entre doctorants de LAM travaillant sur ces pistes d’analyse, coordonnées par Dominique Darbon, nous avons souhaité continuer l’expérience permettant aux jeunes chercheurs de différents laboratoires d’échanger, d’analyser et d’approfondir leurs réflexions sur la pertinence d’emprunter des notions et concepts à cette sociologie de l’action publique à nos terrains africains.

Si vous êtes intéressés pour participer à cette journée, n’hésitez pas à envoyer vos résumés de communication avant le 28 février 2014 aux adresses suivantes :

Clothilde Hugon (LAM, Sciences Po Bordeaux) : clohugon@gmail.com

Olivier Provini (LAM, UPPA) : olivier_provini@yahoo.fr




Séminaire général

Bordeaux, jeudi 9 janvier 2014

9 janvier 2014 de de 14 h 30 à 16 h 30
Sciences Po Bordeaux, salle E.003 (RdC)

Autour de l'ouvrage de Francis Fukuyama
(Université Johns-Hopkins, Washington DC.)

Le début de l'histoire
Des origines de la politique à nos jours

La séance sera discutée par Christian Bouquet, LAM/Université Bordeaux Montaigne & Moustapha Cissé Fall, doctorant LAM/IEP




Séminaire de recherche

Bordeaux jeudi 19 décembre 2013

19 décembre 2013 de 14 h 30 à 16 h 30
Maison des Suds, amphithéâtre

« Trajectoires d'acteurs et circulation des normes et des modèles en éducation, le cas du Sénégal »

Hélène Charton, CNRS, LAM/UPPA

Discutant : Sarah Fichtner, post-doctorante LAM & Clothilde Hugon, doctorante LAM




La lettre électronique de LAM

lettre n°7

 

Lettre électronique de LAM n°7
Juin à octobre 2013

 

 

 




La lettre électronique de LAM

lettre n°6


Lettre électronique de LAM n°6
Mars à mai 2013

 

 

 

 




Soutenance de thèse

5 décembre 2013

05/12/2013 - Laurent JOLLY soutiendra sa thèse en Histoire à 14h,
Institut Claude Laugénie Salle Chadefaud
"Le tirailleur somali : le métier des armes instrumentalisé (début XXe siècle - fin des années 60)".
Directeur de thèse : Christian THIBON




Soutenance de thèse

27 novembre 2013

27/11/2013 - David Okelo OTIENO soutiendra sa thèse en Histoire à 11h,
Salle C01 (salle du conseil), UFR DEG
"Une législation protectrice, la politique et la pratique de la gestion du patrimoine archéologique au Kenya".
Directeur de thèse : Jean-Pierre ALLINNE




Séminaire

Pau vendredi 22 novembre "Recent elections in eastern africa"


Vendredi 22 novembre 2013 de 9 h 45 à 17 h 15
LAM-UPPA
- UFR DEG
Avenue du Doyen Poplawki, Pau,
salle C13

"Recent Elections in Eastern Africa "
Autour de quelques élections récentes en Afrique de l'Est


Programme

 

 




Séminaire Observatoire des Grands Lacs en Afrique

Mardi 26 novembre 2013, Paris


Mardi 26 novembre 2013 de 8 h 15 à 16 h 15
Amphithéâtre Austerlitz, Hôtel des Invalides, Paris

L'observatoire des Grands Lacs en Afrique (OGLA) a le plaisir de vous inviter à assister à son séminaire annuel

Inscriptions
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Programme - Program_english




Séminaire général

Bordeaux, jeudi 3 octobre 2013

Jeudi 3 octobre 2013 de 14 h 30 à 16 h 30
Salle Tocqueville, Sciences Po Bordeaux

3 articles en discussion
- Contraintes internes et externes sur le changement structurel en Afrique Sub-Saharienne
- États « développementaux »
- Processus de trappe et impacts des pays émergents

Animé par l’auteure, Alice Sindzingre, Chargée de Recherche (CNRS, Paris)

Discutants :
Jean-Philippe Berrou, LAM/Science Po Bordeaux
Eric Rougier, GREThA/Université de Bordeaux
Claire Gondard-Delcroix, GREThA/Univ. Bordeaux




Congrès de l'APELA

Bordeaux 26-28 septembre Congrès biennal intenationale de l'APELA

Le Congrès biennal intenationale de l'APELA (Association pour l'Etude des Littératures Africaines) se tiendra du 26 au 28 septembre 2013, Maison des Suds, Pessac .
"Archive, Texte, Performance"

Programme du congrès

 



Séminaire général

Bordeaux, jeudi 16 mai 2013


Jeudi 16 mai 2013 de 14 h 30 à 16 h 30
Salle Erasme, Sciences Po Bordeaux

Autour de l'ouvrage dirigé par Guillermo Delgado-P. & John Brown Childs
"Indigeneity. Collected Essays "
(Santa Cruz, The Literary Guillotine, 2012)

Discutants : Josiane Tantchou, LAM/CNRS & Marie Schnitzler, Université de Liège
 




La lettre électronique de LAM

Lettre n°5


Lettre électronique de LAM n°5 
Octobre 2012 à février 2013

 

 

 

 




Séminaire général

Bordeaux, jeudi 21 mars 2013

jeudi 21 mars 2013 de 14 h 30 à 16 h 30
Amphi Ellul, aile recherche, Sciences Po Bordeaux

Autour de l'ouvrage de Catherine COQUERY-VIDROVITCH, professeure émérite à l'université Paris Diderot Paris-7 -
"Petite histoire de l'Afrique. L'Afrique au sud du Sahara, de la préhistoire à nos jours". (Paris, La Découverte, 2011, 222 p.)

Discutants : Moustapha Cissé Fall, doctorant LAM & Daouda Gary-Tounkara, LAM/CNRS
Extrait....




Séminaire général

Bordeaux, jeudi 7 mars 2013


Jeudi 7 mars 2013 de 14 h 00 à 16 h 00

Salle Mabileau, Sciences Po Bordeaux

Salle de Direction, UPPA, UFR DEG  en visio-conférence

LA TRANSITION PAR L'OPINION EN TUNISIE
Conférence de Monsieur Hatem M'Rad, professeur de science politique à l'Université de Tunis, président-fondateur de l'ATEP (Association tunisienne de science politique), introduite par René Otayek, LAM, CNRS




Séminaire général

Bordeaux, jeudi 28 février 2013

Jeudi 28 février 2013 de 14 h 30 à 16 h 30
Salle Mabileau, Sciences Po Bordeaux

Salle de Direction, UPPA, UFR DEG  en visio-conférence

PROSTITUTION : ENJEUX ECONOMIQUES, GENRE ET DROITS HUMAINS
Analyse des trajectoires de protistution chez des femmes de Bamako et chez des femmes nigérianes victimes de la traite humaine en France
Avec la participation de : Julie Castro, médecin, doctorante EHESS 
et Bénédicte Legendre, chercheure CNRS, COMPTRASEC




Séminaire de recherche

Bordeaux, jeudi 21 février 2013


jeudi 21 février 2013 de 14 h 30 à 16 h 30
Salle Mabileau- Sciences Po Bordeaux - Pessac

"De l'émergence des Beurs au groupe Zebda :
mobilisation par la culture et culture de mobilisation"

Armelle Gaulier
Doctorante, LAM / Sciences Po Bordeaux





Appel à contribution sur les autocraties en Afrique

Conférence thématique AEGIS, novembre 2013

Appel à contribution sur les autocraties en Afrique : (« Electoral Authoritarianism and Democratization in Africa ») pour une conférence thématique AEGIS qui aura lieu en novembre 2013 à Hambourg et publication dans un numéro prévu en 2014 de la revue Zeitschrift für Vergleichende Politikwissenschaft /Comparative Governance and Politics piloté par Matthijs Bogaards et Sebastian Elischer.
Attention, les propositions doivent parvenir avant fin février.




Appel à contribution

Revue Autrepart

Appel à contribution pour un numéro dans la revue Autrepart.

 




Actualité des chercheurs

12/02/2013 conférence de Hervé MAUPEU à l'IHEDN

12 février 2013, conférence pour l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale sur "Afrique de l'Est: quels défis?"




Séminaire général

Bordeaux, jeudi 14 février 2013


Les Afriques dans le monde (LAM - UMR 5115 du CNRS / Sciences Po Bordeaux) a le plaisir de vous inviter à assister à son prochain séminaire général qui se tiendra le 14 février de 14h30 à 16h30 à la Maison des Suds (Esplanade des Antilles - Pessac).

Présentation par Alain Ricard (LAM/CNRS) et Maëline Le Lay (LAM/CNRS) de l'ouvrage de Karin Barber, The Anthropology of Texts, Persons and Publics. Oral and Written Culture in Africa and beyond, Cambridge, [Cambridge University Press, 2007, 286 p.]
Les documents de ce séminaire sont accessibles via le lien
http://www.lam.sciencespobordeaux.fr/agenda3.htm




Journée d'étude de Politique Africaine

LAM-IEP Bordeaux Vendredi 8 février 2013

La journée d'étude de Politique Africaine aura lieu vendredi 8 février 2013 de 10h-16h30, Amphithéâtre Ellul - LAM-IEP Bordeaux, sur le thème suivant : "Propriété et citoyenneté dans l'Afrique des villes"

Programme




Blog IFRA

sur l'Afrique des Grands Lacs

A l'initiative de L'IFRA (Institut Francais de Recherche en Afrique - Nairobi) et de la FRS (Fondation de la recherche stratégique - Paris) un blog sur l'Afrique des Grands Lacs de l'OGLA (Observatoire des Grands Lacs Africains) vient d'être ouvert http://obslac.wordpress.com/




7 ème Conférence Générale ECPR

Bordeaux 5-7 septembre 2013

La 7ème Conférence Générale ECPR (European Consortium for Political Research) aura lieu du 5 au 7 septembre 2013 à Sciences Po Bordeaux.




12 ème CONGRES AFSP

Paris 9-11 juillet 2013 "Inégalités et Démocratie"

Le 12ème CONGRES AFSP ( Association Française de Science Politique) se déroulera à Paris du 9 au 11 juillet 2013.




5 ème Conférence des études africaines (ECAS 5)

Lisbonne 27-29 juin 2013 "Les dynamiques africaines dans un monde multipolaire"

La 5ème Conférence des études africaines (ECAS 5), dont le thème général est Les dynamiques africaines dans un monde multipolaire, se tiendra à Lisbonne du 27 au 29 juin 2013.
Elle est organisée par le Centre des Études africaines de l'Institut Universitaires de Lisbonne (Centro de Estudos Africanos - Instituto Universitário de Lisboa/Centre for African Studies, Lisbon University Institute – ISCTE-IUL), pour le compte d'AEGIS (Africa-Europe Group for Interdisciplinary Studies).