2015-11-"Où va le Burundi, d'où vient le Burundi ?"

Les Afriques dans le Monde (LAM-UPPA)

Christian THIBON

christian.thibon@univ-pau.fr (christian.thibon @ univ-pau.fr)

Célia GUENEBEAUD

Lundi ap-midi, mardi & jeudi matin

lam-uppa@univ-pau.fr (lam-uppa @ univ-pau.fr)

LAM-UPPA

UFR DEG

Avenue du Doyen Poplawski

64016 PAU Cedex

lam-uppa@univ-pau.fr (lam-uppa @ univ-pau.fr)

Vous êtes ici :

"OU VA LE BURUNDI, D’OU VIENT LE BURUNDI ?"9h-12h UFR Droit, Economie, Gestion - salle de direction Visioconférence avec LAM IEP Bordeaux

« Où va le Burundi ? », la question s’impose tant la montée des violences, les épreuves de force auxquelles se joignent les inconnues soulevées par les stratégies réelles ou prêtées aux différents acteurs socio-politiques nationaux, politiques régionaux, internationaux, suggèrent des scénarios multiples des plus catastrophiques, aussi bien pour le Burundi que pour le sous-région, aux plus négociés : une escalade ou une sortie de crise… à moins que ces deux scénarios soient les deux versants interactifs d’un cycle de crise politique, et de violences, ouvert dont on ne connait pas la durée mais dont les couts humain, social et institutionnels remettent déjà en cause les dividendes des Accords d’Arusha et de la reconstruction qui s’en suivit. « Où va le Burundi ? », la question s’impose aussi pour des questions morales et politiques, d’autant que se joue au Burundi un test géopolitique, aussi bien pour l’Afrique de l’Est que l’Afrique centrale, au regard des espérances mises dans le décollage économique et la démocratisation en œuvre.

Le séminaire n’échappera donc pas à une telle question, qui inévitablement alimentera le débat, mais conscient des limites des analyses et des ressentis sur ce sujet, il déplacera, autant pour des raisons disciplinaires que scientifiques, son angle d’observation et d’analyse ; il lui préférera la question « D’où vient le Burundi », c’est-à-dire une analyse-mise en perspective historique de la crise actuelle, sur la courte durée (la crise pré-électorale et post-électorale), sur la moyenne durée (post-Arusha) et sur la longue durée qui peuvent nous éclairer sur la situation actuelle voire ses enchainements et résonnances. Pour ce faire et en relation avec l’actualité, les thèmes classiques seront abordés : ils porteront sur l’évolution du régime, du système politique et de la culture politique post-arusha, la mobilisation politique, des partis politiques et de la société civile, l’évolution des institutions (armée, justice, universités…) et les interactions géopolitiques régionales et internationales…. Ces questions seront successivement abordées ou introduites par D. Banshimiyubusa, J. Révillon, A. Cazenave-piarrot, E. Matignon et C. Thibon.