ANR Globafrica 10-12 octobre 2017

Les Afriques dans le Monde (LAM-UPPA)

Christian THIBON

christian.thibon@univ-pau.fr (christian.thibon @ univ-pau.fr)

Célia GUENEBEAUD

Mardi & jeudi matin, vendredi ap-midi

lam-uppa@univ-pau.fr (lam-uppa @ univ-pau.fr)

LAM-UPPA

UFR DEG

Avenue du Doyen Poplawski

64016 PAU Cedex

lam-uppa@univ-pau.fr (lam-uppa @ univ-pau.fr)

Vous êtes ici :

ANR Globafrica 10-12 octobre 2017

Participation sur inscription pour les 10 et 11 octobre, ouverte aux étudiants de master le 12 octobre 2017

pour tout contact : lam-uppa @ univ-pau.fr

Mardi 10 octobre 14h00, salle de direction UFR Droit, Economie, Gestion

1ere séance : État des connaissances, approche générale et rétroprojection, présentation et discussion des cartes thématiques sur les fonds relief/climat/végétation.

Modérateurs, J-P. Chrétien (CNRS LAM), C. Ehret (UCLA, University of California, Los Angeles)
  • Population (C. Thibon, LAM UPPA), un regard, une rétroprojection XIX-XX, carte 1
  • Systèmes agraires et patrimoine agropastoral (C. Thibon), des terroirs, une rétroprojection XIX-XX, carte 2
  • Géopolitique 1700 ; 1800 ; 1900, des royaumes et des sociétés (E. Mworoha, Université du Burundi), trois cartes 3
  • Géoculture, les rituels agraires dans le RGL, (E. Mworoha), une carte 4
  • Représentation des connaissances sur les zones d'échange et la circulation du fer et du sel à l'époque pré-coloniale, (E. Vignati, CNRS LAM), une carte 5

• African and exotic crops. The current distribution in the North of Victoria Lake, (C. Leclerc, G. Coppens, CIRAD), une carte 6
  • Objectifs : Sur la base d’un fond de carte relief-climat, langues (V. Alfaurt, LAM), dégager et débattre des scénarios historiques sur la diffusion des plantes américaines, visualiser les interactions. Recommandations 10mn par carte.
  • Table ronde - Doc diffusés

Mercredi 11 octobre 9h00-17h00, salle de direction UFR Droit, Economie, Gestion

2eme séance : État des connaissances, approche générale suite. Contributions critiques et regards distanciés

Modérateur, P. Lane (Uppsala University)
  • La diffusion des plantes américaines vue par un linguiste : C. Ehret (UCLA) « Cultural diffusion in the atlantic age, américan crops in Eastern Africa »
  • La diffusion des plantes américaines vue par un palynologue : G. van der Plas (Ghent University) « Interacting impact of human activity and environmental change on ecosystem dynamics in East Africa over the last > 1000 years ».
  • Table ronde suite, sur les deux séances. Mercredi 11 octobre 14h00-17h00, débat et projet

3eme séance : État des connaissances, focus régionaux : Kavirondo, Nyanza Western Province et Ouganda.

Modérateur, A. Reid (UCL University College London)
  • C. Leclerc, G. Coppens (CIRAD) « Social organisation of agrosystem diversity. The current picture ».

• E. Vignati (CNRS LAM) « La Western Province kenyane autour des 15e-19e siècles : vision archéologique et historique sur les horizons commerciaux et la circulation des biens intra- et inter- régionale».
  • M. Ndeda (JOOUST, Kenya) « Une histoire des peuplements dans la Nyanza province » via ifra.

• P. Lane (Upssala university) « An archaeological perspective on settlement and exchange in western Kenya, C. AD 800-1900 ».

Jeudi 12 octobre 9h00-12h00, salle du conseil UFR Droit, Economie, Gestion (cette séance est ouverte aux étudiants de master HCP)

4eme séance : L’Afrique connectée, l’introduction des plantes américaines, les voies et modes d’accès

• A. Delmas (CNRS, ANR globafrica), « multiplier et croiser les évidences des connexions de l'Afrique médiévale" (présentation du programme ANR axe 1 et 2)
  • F. Thibon (UPPA LAM), « Diffusion et introduction des plantes américaines dans la Région des grands lacs, diffusion démique et les voies du Nord-ouest, Fachoda revisité » (présentation de l’axe 3)